OBAMA, haut la main !

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

 L'élection d'un président noir est un tournant historique de l'histoire des Etats-Unis marquée par l'extermination des Nations Indiennes, l'esclavage et la ségrégation raciale. C'est l'aboutissement de dizaines d'années de luttes pour les droits civiques, illustrées notamment par Martin Luther King. Le MRAP salue cette victoire contre le racisme et les discriminations.

 

La victoire de Barack Obama marque la volonté majoritaire du peuple des Etats-Unis d'en finir avec la politique calamiteuse G.W. Bush que souhaitait poursuivre John Mac Cain. L'augmentation de la participation électorale est le signe fort de cette volonté.

 

La logique de guerre qui a marqué les deux mandats de G. W. Bush, le recul des libertés individuelles, la régression sociale ont été rejetés par les électeurs des Etats-Unis. Le MRAP salue cette volonté  de changement.

 

Barack Obama a fait naître d'immenses espoirs de changements : les citoyens des Etats-Unis et les peuples du monde attendent des actes concrets en faveur de la justice sociale et de la paix. Il devra y répondre pour ne pas décevoir.

 

La victoire d'un candidat héritier à la fois des luttes pour les droits civiques et de l'immigration à la tête de la première puissance mondiale est aussi un défi à l'ensemble de la société française, qui n'arrive pas à assumer sa diversité et à la traduire dans la représentation nationale. Pour le MRAP, il est urgent de regarder en face l'immense décalage entre les proclamations des valeurs universelles et leurs pratiques, et de passer des paroles aux actes dans tous les domaines de la vie sociale et politique.

 

Publié dans Actualités

Commenter cet article