923 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde !

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle


 A l’heure où la crise boursière nous envoie en pleine figure des chiffres astronomiques qu’on a peine à visualiser, d’autres chiffres viennent nous rappeler que sur cette planète des millions de personnes souffrent de la faim.

Ainsi à l'occasion de la Journée mondiale de l'alimentation, la FAO (Agence de l'Onu pour l'Alimentation et l'Agriculture) souligne qu'en un an, la faim a touché 75 millions de personnes supplémentaires. La faim a progressé dans le monde en raison de la crise provoquée par la flambée des prix des denrées alimentaires en 2007-2008. La faim touche aujourd'hui 923 millions de personnes dans le monde.

750 millions de personnes vivant dans des pays d'Asie et d'Afrique souffrent de la faim soit 89% du total. Dans quinze pays africains, la faim touche plus de 35% de la population. La majeure partie des 75 millions de personnes nouvellement touchées par la sous-alimentation proviennent de la région Asie-Pacifique (+ 41 millions), suivie de l'Afrique sub-saharienne (+ 2 4 millions) et de l'Amérique Latine (+ 6 millions). Le Proche-Orient et l'Afrique du Nord ferment la marche avec + 4 millions.

L'indice FAO des prix alimentaires montre une hausse de 12% en 2006 par rapport à l'année précédente, de 24% en 2007 pour exploser à 50% au cours des sept premiers mois de l'année 2008. La FAO indique que la hausse enregistrée depuis 2002 est la plus forte depuis le début des années 1970.

Il faudrait seulement 30 milliards de dollars par an pour assurer la sécurité alimentaire et relancer le secteur agricole longtemps négligé des pays les plus touchés, selon la FAO.

Selon le PAM (Programme Alimentaire Mondial) l'aide alimentaire internationale est tombée en 2008 à son niveau le plus bas depuis 40 ans alors même que de plus en plus de pays ont besoin d’une aide d’urgence.

 D’après source AFP



Publié dans Actualités

Commenter cet article