Festival du Film Arabe de Fameck 2008

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle


 

Du 8 octobre au 19 octobre, se déroulera à Fameck, la 19ème édition du Festival du Film Arabe de Fameck, un rendez-vous incontournable pour mieux connaître, à travers la diversité des regards portés par les cinéastes, la réalité des pays arabes du pourtour méditerranéen et du Proche-Orient.


Présentation officielle du Festival par les organisateurs

2008, 19ème année consécutive, le Festival du Film Arabe de Fameck, est organisé par la Cité sociale de Fameck en partenariat avec la Ligue de l'enseignement / Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle. Depuis son origine, le Festival a pour but de faire connaître la culture des pays du monde arabe, à travers leur cinéma, mais aussi par des expositions, des spectacles et un important espace littéraire.

Chaque année deux traditions apportent une pierre à notre édifice: Nous favorisons la connaissance d’un pays spécialement mis à l’honneur en 2008 c’est l’Egypte qui a accepté d’être notre hôte. Nous invitons des œuvres de pays ou de metteurs en scène non arabes, mais de pays «proches» des pays arabes. Une section spéciale leur sera consacrée (hors compétition officielle). Ces films d’une grande qualité, traitent de sujets intéressant ces pays, et permettent des avancées pour leur compréhension et l’amélioration des relations mutuelles.

Ce but est loin d’être atteint, nous déplorons tous les conflits qui ne cessent de se perpétuer, et qui ont tendance à se radicaliser. Mais nous constatons également qu’un grand nombre de réalisateurs choisissent des thèmes qui abordent les relations de différents pays, des rapprochements culturels, ou tout simplement des rapports entre différentes communautés. Nous nous félicitons également de voir une diffusion de plus en plus importante sur les écrans français, et souvent avec de grands succès publics, des films que souvent, nous avons contribué à faire connaître. Mais avant tout, le Festival de Fameck est un lieu de rencontre, l’occasion de retrouvailles autour d’un thé et un bon repas, l’occasion de faire la fête.

René Cahen, Vice-Président de la Ligue de l’enseignement - Fédération des Œuvres Laïques de la Moselle

Mario Giubilei, Président du Festival du Film Arabe de Fameck

Les films :

- Whatever Lola wants - L'amour et la passion - L'émigré - La maison jaune - A reski, l'indigène - Française

- Dans la vie - Visions chimériques - Nadia et Sarra - L'accident - Le sel de la mer - Fallafel

- Sous les bombes - Adieu mères - Islamour - Les anges de satan - Tissés de main et d'étoffe

- Où vas-tu Moshé? - Halim - L'automne d'Adam - The baby doll night - Le chant des mariées - Le destin

- L'envers du miroir - Le dernier maquis - Alexandrie ... New York - Les citronniers

- Battle for Haditha - Valse avec Bachir - Le gone du chaaba - Azur et asmar- Les aventures du prince Ahmed

L’édition 2008 sera marquée par un coup de projecteur sur l’Egypte

Le cinéma égyptien, premier cinéma arabe, est dans les 10 premiers producteurs au monde par sa quantité et sa qualité. Les premières productions de films égyptiens sont apparues très tôt (fin 1896) et depuis, des milliers de longs métrages et courts métrages ont été produits. Pour sa 19ème édition, le Festival du Film Arabe de Fameck célèbre le cinéma égyptien, qui a su être le reflet du monde arabe et une source d'inspiration pour les réalisateurs. Cette année, nous traversons l'histoire du cinéma égyptien par une rétrospective de films marquants et une sélection de films actuels et souvent inédits.


Des animations diverses marqueront ce Festival : Spectacles, Expositions, Animation autour de la littérature arabe, restauration, librairie…

> Informations sur le site du
Festival du film Arabe de Fameck

 

Commenter cet article