Une bonne blague belge...

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle


Les quotas ! Les quotas ! Depuis son ministère de l’immigration, Brice Hortefeux exhorte en permanence les fonctionnaires à mener avec célérité et fermeté la lutte pour bouter hors du territoire national l’étranger indésirable. Il faut des expulsions ! Il faut du chiffre ! Et certains agents font du zèle quitte à se trouver dans des situations totalement aberrantes ! Illustration avec les « mésaventures » de cette famille équatorienne. Hallucinant !…


    Une famille équatorienne en situation régulière en Belgique placée en rétention en France. Les autorités belges ont pourtant confirmé que la fillette est de nationalité belge et que les documents du couple sont en règle.

Un couple d'Equatoriens et leur fille de deux ans, en vacances en France et résidants réguliers en Belgique, ont été arrêtés vendredi dernier à Cherbourg et sont toujours internés au centre de rétention de Rennes qu'ils espèrent quitter vendredi, a-t-on appris auprès de la Cimade.


"Nous avons été traités comme des criminels", s'indigne Suntaxi Diaz, contactée par téléphone par l'AFP. Le couple vient de passer une semaine en CRA (centre de rétention administrative) alors que leurs papiers belges sont en règle et que leur fille est de nationalité belge.Venu passer deux semaines de vacances en France, le couple avait été contrôlé à Cherbourg vendredi dans sa voiture.


"Dès vendredi soir, les autorités belges avaient confirmé que la fillette était de nationalité belge et que les documents du couple étaient en règle. On aurait pu leur dire de rentrer chez eux", explique à l'AFP Damien Nantes, représentant de la Cimade, seule ONG autorisée dans les CRA.


Mais le préfet de la Manche avait tout de même pris un arrêté de reconduite à la frontière et la famille a été placée en rétention administrative à Cherbourg, puis transférée au CRA de Rennes, selon la même source.


Contactée par l'AFP, la préfecture de la Manche n'était pas en mesure de commenter cet état de fait avant la fin de journée.


AFP jeudi 31 juillet 2008



Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article