17 octobre 1961 - 17 octobre 2009 : vérité et justice

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Un communiqué du MRAP National

17 octobre 1961 - 17 octobre 2009 : vérité et justice

  Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d'Algériens manifestent pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui vient de leur être imposé par Maurice Papon, Préfet de police de Paris. Ils défendaient leur droit à l'égalité, leur droit à l'indépendance et le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. Ce jour là et les jours qui suivirent des centaines de manifestants furent tués par des policiers aux ordres de leurs supérieurs.

Depuis, certes, Maurice Papon a été condamné pour sa participation à la déportation de milliers de Juifs à Bordeaux, mais jamais il n'a eu à répondre de sa responsabilité dans ce crime d'Etat. La République française a reconnu la responsabilité de la France dans l'Etat français de Vichy. Mais la France n'a toujours pas reconnu sa responsabilité dans les guerres coloniales qu'elle a menées, en particulier dans la guerre d'Algérie et dans le cortège d'horreurs qu'il a entraîné.

Alors que certains nostalgiques de l'Algérie française voudraient réhabiliter cette période noire de notre histoire, le MRAP tient à rappeler que la colonisation a été émaillée, jusqu'au cœur de la Métropole, de crimes et de massacres qui constituent de véritables crimes contre l'humanité, contrairement à l'affirmation de la loi du 23 février 2005, dont un alinéa de l'article 4 prévoyait l'enseignement du “ rôle positif de la présence française outre-mer, notamment en Afrique du Nord ”.

Pour le MRAP le devoir de mémoire s'impose pour cette période de notre histoire comme il s'est imposé pour la période de la collaboration vichyste avec l'Allemagne nazie. Ce n'est qu'à ce prix que pourront disparaître les séquelles les plus graves héritées de la guerre d'Algérie: le racisme dont sont victimes aujourd'hui encore nos compatriotes d'origine algérienne ou par extension maghrébine, et les discriminations, qui s'enracinent de manière tenace dans ce passé colonial. C'est à ce prix aussi qu'on pourra neutraliser les tenants de la logique de la concurrence des mémoires.

Le MRAP, cette année encore, sera au rassemblement du 17 octobre 2009 à 17h, Place St Michel, pour lequel l'appel a été signé par plus de 40 organisations, afin d'obtenir : La reconnaissance officielle du crime commis par l’Etat français les 17 et 18 octobre 1961 La liberté d'accès effective aux archives pour tous, historiens et citoyens Le développement de la recherche historique sur ces questions dans un cadre franco-algérien et international.

Paris, le 16 octobre 2009.

  Voir l'appel avec les associations et organisations signataires, cliquez sur le lien :  17 octobre 2009

Publié dans Discrimination

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article