9 décembre à Paris, grande manifestation pour Mumia Abu-Jamal

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle


     Condamné pour le meurtre d’un policier blanc après un procès truqué, voilà 25 ans que Mumia Abu-Jamal, journaliste afro-américain, crie son innocence depuis le Couloir de La Mort de la prison de Green en Pennsylvanie. Pourtant, en 1999, l’une de ses avocates a fait avouer le véritable assassin, Arnold Beverly, missionné dans le cadre d’un contrat mêlant police et mafia.Depuis 2003, les ultimes appels d’Etat ont étés rejetés, renvoyant l’affaire au niveau fédéral.
 

1-a-mumia.jpgEn juillet dernier, la Cour fédérale de Pennsylvanie a donné son accord pour qu’un ultime recours soit déposé par l’avocat de Mumia, Robert Bryan. Celui-ci a remis au tribunal d’appel fédéral un long document étayant la thèse du procès raciste.

 

Depuis 1995, la mobilisation internationale a permis par deux fois le report de son exécution, ainsi que le financement de sa défense.Mumia a été fait citoyen d’honneur d’une vingtaine de villes françaises et de six villes européennes. Le 29 avril 2006, la municipalité de Saint-Denis a inauguré la première rue Mumia Abu-Jamal. Une première mondiale !

 

Il est urgent aujourd’hui d’amplifier la mobilisation internationale. C’est pourquoi une manifestation nationale est organisée samedi 9 décembre à 14h, à Bastille (Paris).

 

Le 9 décembre sera la date anniversaire du jour où la vie de Mumia a basculé. Un quart de siècle dans les Couloirs de La Mort...

26.11.2007

Publié dans Discrimination

Commenter cet article