Vers une fermeture du centre de détention de Guantanamo ?

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle


  Le très contesté centre de détention de Guantanamo, qualifié de “goulag moderne” en 2005 par Amnesty international, serait sur le point de fermer ses portes. C’est ce qu’a annoncé, samedi (03.11.07), le New York Times, sur son site Internet. Les présumés terroristes enfermés dans le centre de détention à Cuba seront transférés sur le sol américain.

aa-guantanamo.jpgParmi les autres mesures à l'étude, selon le journal qui cite des responsables américains anonymes, figurent la possibilité pour les prisonniers de bénéficier d'une défense légale et l'examen de leur cas par la justice fédérale civile et non plus par les tribunaux militaires. “Si les prisonniers doivent être transférés aux États-Unis, il faudra, pour des raisons politiques, des procédures plus élaborées que celles en vigueur actuellement à Guantanamo”, a souligné un haut responsable, cité par le New York Times. Pour l'instant, seuls les militaires ont le pouvoir de décider qui parmi les étrangers suspectés de terrorisme doit être emprisonné à Guantanamo et pour  combien de temps.

Quelque 330 hommes sont actuellement prisonniers sur la base américaine du sud de Cuba, qui, depuis janvier 2002, regroupe des détenus soupçonnés de menacer la sécurité des États-Unis, arrêtés dans divers pays depuis les attentats du 11 septembre 2001. La légalité sur la détention des prisonniers est sujet de polémique. George W. Bush, ayant agi par décret, n’imposant aucune limite de détention ni aucun chef d’accusation. Les militaires y ont tout pouvoir et des rumeurs ont fait état de tortures sur les prisonniers. 

 

Source : agences

 

 

Publié dans Actualités

Commenter cet article