Aux Etats-Unis, manifestations contre la guerre en Irak

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle


    Plusieurs manifestations contre la guerre en Irak ont été organisées le samedi 27 octobre dans différentes grandes villes des Etats-Unis. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont défilé dans les rues de nombreuses villes comme San Francisco, New York, Chicago, Seattle, Los Angeles, Boston, Philadelphie, etc. 

 

A-manif-guerre-irak.jpgJim Haber, représentant de l'association United for Peace & Justice (Unis pour la paix et la justice), a expliqué qu'une telle mobilisation "souligne la large opposition à la guerre en Irak". Selon les organisateurs, l'une des motivations de ces marches de protestation était de marquer les cinq ans du vote, au Congrès, de l'autorisation d'une intervention militaire en Irak.

A San Francisco, les estimations du nombre de participants varient de 10 000 à 30 000 selon les sources. Au signal donné, ces milliers de manifestants sont "tombés" au sol pendant trois minutes pour symboliser les Irakiens victimes de la guerre depuis 2003. En commémoration des soldats américains disparus au combat, des centaines de paires de bottes ont été alignées dans un parc de la ville, certaines garnies de fleurs.

Interrogée par le quotidien San Francisco Chronicle, Wendy Bloom, une manifestante et infirmière dans un hôpital pour enfants, a répondu : "Nos priorités sont faussées. Nous dépensons des milliards dans une guerre inutile au lieu d'investir dans notre service de santé."

Publié dans Actualités

Commenter cet article