17 octobre, Journée Mondiale du Refus de la Misère

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Un article de Claire-Farelle BIYONG, paru le 02.10.2007 sur le site BA SANGO Les Nouvelles


Mobilisation pour le Refus de la Misère

    Comme chaque année à l’appel du mouvement ATD Quart Monde et de plusieurs structures, la Journée Mondiale du Refus de la Misère sera célébrée le 17 octobre prochain.
 

refus-misere-17-oct.gifCette action qui est reconnue depuis 1992 par les Nations Unies comme la Journée internationale pour l’élimination de la pauvreté est l’occasion pour de nombreux citoyens de se mobiliser, de commémorer des actions solidaires et d’entrer en résistance contre la pauvreté et l’exclusion.

 

En mai 2006, des défenseurs des droits de l’homme, venus de quatre continents et de tous milieux se sont réunis pour évaluer l’impact de la Journée Mondiale du Refus de la Misère en vue d’amplifier son impact.

 

S’appuyant sur une large consultation d’associations, de syndicats, d’Etats et d’agences des Nations Unies, ils ont lancé cette Déclaration de Solidarité, signée par le plus grand nombre, elle sera transmise au Secrétaire Général des Nations Unies et sera rendue publique le plus large possible. Vous pouvez la signer et la faire signer sur : http://www.oct17.org/

 

A Metz, pour le XXème anniversaire de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, vous êtes invité à participer aux initiatives pour célébrer cet évènement. N’hésitez pas à vous joindre au collectif pour demander que les plus pauvres soient reconnus comme les premiers acteurs de la lutte contre la pauvreté, qu’ils soient associés aux politiques qui les concernent et qu’ensemble nous portions l’ambition d’un monde sans pauvreté où tous les droits soient respectés.

 

Mercredi 17 octobre 2007, notez ces deux rendez-vous :

 

- 17h00 : Rassemblement à la Colonne de Merten (rue Serpenoise à Metz) pour une marche festive avec tous les citoyens, prêts à s’engager dans une démarche de justice et de fraternité.

  - 18h00 : Rassemblement autour de la Dalle du Refus de la Misère, sur le Pont St Georges à Metz pour une prise de paroles, lectures de témoignages et chants.

 

 

voir le site BA SANGO Les Nouvelles           

 


Publié dans Citoyenneté

Commenter cet article