Ciné-débat avec le film "Des olives et des murs"

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

    A l’initiative de l’Association France Palestine Solidarité de Metz (AFPS),projection du film :

Des-murs-et-des-olives.jpg

« DES OLIVES ET DES MURS »
De Christian DELACROIX  et Monique ETIENNE

 

Jeudi  27 Septembre 2007 à 20 H 30 

 
Cinéma MARLYMAGES de Marly
1, rue de Metz
(Château Henrion, à côté de l’église) 

 

Bien que la Palestine soit en miettes, ses territoires découpés et parcellisés par des centaines de kilomètres de murs, de grillage et de béton, le peuple palestinien, occupé et en grande souffrance, résiste.

L’huile, richesse millénaire, coule encore des moulins pour nourrir la population et permettre des revenus aux oléiculteurs.

Christian DELACROIX  et Monique ETIENNE ont effectué de nombreux séjours en Palestine de 2002 à 2006 pour développer le projet « huile d’olive » de l’AFPS. Dans leur film, ils nous font partager les moments heureux en famille et la violence de la colonisation. Ils donnent aussi la parole à des Palestiniens et à des Israéliens qui nous font mieux comprendre ce qui se joue dans cette région du monde où la justice et le droit sont bafoués au profit de la loi du plus fort.

A la suite du film, un débat sera animé par un invité :

Guy PETERSCHMITT

Ingénieur agronome, cheville ouvrière du projet "Huile d’olive" développé en Alsace par trois organisations partenaires : l’AFPS, la Foire Bio de Rouffach et la Confédération Paysanne.

Guy PETERSCHMITT est également un militant de longue date, élu municipal à Colmar, membre de l’AFPS du Haut Rhin. Il a effectué de nombreuses missions en Palestine auprès des partenaires palestiniens, où il se rendra à nouveau en octobre prochain pour le suivi de ce projet que nous soutenons.

Après cette projection-débat,de l'huile d'olive de Palestine sera à disposition, à déguster sur place et à emporter !

Voir le site de l'AFPS Moselle

Commenter cet article