Les bourdes de George W. Bush

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle


   SYDNEY, Australie - Mauvaise journée pour George W. Bush à Sydney. Le président américain s'est emmêlé dans ses sigles, confondant APEC, la réunion des pays de l'Asie-Pacifique à laquelle il assiste effectivement, et OPEP, l'organisation des pays exportateurs de pétrole... Avant de confondre Autriche et Australie.

 

Bourdes-de-Bush.jpgGeorge W. Bush n'en était qu'à sa troisième phrase vendredi lors d'un discours devant un parterre d'hommes d'affaires en marge du forum pour la Coopération économique Asie-Pacifique lorsqu'il a gaffé. "Merci d'être un hôte si délicieux du sommet de l'OPEP", a-t-il lancé au Premier ministre australien John Howard.

 

Il faut dire qu'en anglais, les sigles se ressemblent : APEC et OPEC.

 

Le président américain s'est immédiatement corrigé lui-même. Et a tenté de se rattraper par une pirouette, expliquant que John Howard l'avait invité au sommet de l'OPEP l'année prochaîne. Ce qui est, au passage, impossible, vu que ni l'Australie ni les Etats-Unis appartiennent à ce cartel des pays pétroliers.

 

Sa bourde suivante n'a pas été corrigée: parlant de la visite du Premier ministre Howard en Irak et le remerciant de son soutien militaire, il a parlé des "troupes autrichiennes". Là encore, l'anglais lui aura tendu un piège, entre "australian" et "austrian"...

 
Si George W. Bush a fini son discours sans s'en rendre compte et a quitté la tribune -par le mauvais côté- la Maison Blanche a ensuite remis les pendules à l'heure sans tiquer et sans commentaires, dans le transcript officiel de son discours.

 

Source : agence Associated Press 07.09.2007

 



Publié dans Actualités

Commenter cet article