La Radiolina, nouvel album de Manu Chao

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Début septembre, sortira "La Radiolina", nouveau disque de Manu Chao. L'artiste n'avait rien produit depuis six ans et nous revient avec un nouvel album présenté par Courrier International dans un supplément spécial. Extraits et liens.
    Six ans que Manu Chao n'avait plus donné de ses nouvelles. Six ans de voyages, entre l'Afrique (avec Amadou et Mariam notamment), l'Amérique latine et l'Europe.

Manu-Chao-copie-1.jpg El Clandestino nous revient avec un nouveau carnet de route sonore, La Radiolina. Un son plus dur, plus rock que ses deux premiers disques, très mélancoliques et acoustiques. "Le chaînon manquant entre le studio et les concerts avec Radio Bemba", dit-il.

Un album festif, ensoleillé et par moments engagé, comme à son habitude. "Manu Chao fait du Manu Chao, il a créé un son unique. Dans dix ans, on ne saura plus sur quel disque se trouvait tel ou tel titre, c'est très fort", estime son ami Jacky Berroyer, qui le suit depuis ses débuts avec la Mano Negra.

Ce disque est sans nul doute son travail le plus dense et le plus varié. Une majorité de titres en espagnol, dont le sublime Me llaman calle, une chanson qui a reçu le goya (l'équivalent du césar) de la meilleure musique de film en 2006 (pour Princesas) et qui est déjà un tube dans les bars de Barcelone. Quelques chansons en anglais, les plus engagées, comme le premier single, Rainin in Paradize.

Ce dernier est accompagné d'un très beau clip en noir et blanc signé Emir Kusturica, tourné à Buenos Aires avec des membres de la radio La Colifata. Ce média pas comme les autres, parrainé par Manu Chao, émet depuis l'hôpital psychiatrique Borda et attire des millions d'auditeurs. Les deux hommes continuent d'ailleurs de collaborer, avec la chanson La Vida tómbola, sur Maradona, qui sera partie intégrante d'un documentaire que le Serbe consacre au Pibe de Oro.

Sans oublier El Hoyo, joué en concert depuis des années, cet hymne au Mexique est enfin présent sur un album. L'un des plus beaux titres du disque, Mala fama, évoque la rumeur, chantée avec son ami Tonino Carotone. Enfin, Mama Cuchara, reprend la base musicale de Rainin in Paradize avec des paroles en espagnol.

Branchez-vous donc sans hésiter sur La Radiolina. Cet album, qui se veut aussi une nouvelle radio musicale régulièrement mise à jour sur le site du chanteur, est sans conteste le meilleur disque de Manu Chao.

La Radiolina, sortie le 3 septembre (Because Music).


voir interview de Manu Chao dans Courrier International
clips vidéo sur le site de Manu Chao


Commenter cet article