La CHENILLE MULTICOLORE 2007

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

  La Chenille Multicolore est l'aboutissement d'une action éducative proposée par le MRAP de Metz et menée avec les élèves des établissements scolaires de Woippy et de Metz-Nord pendant l'année scolaire 2006/2007.

Chenille-2007.jpgPlusieurs animations qui ont permis la découverte des cultures, la tolérance, le respect des différences et l'amitié entre les peuples ont été réalisées dans les classes de l'Ecole Pierre et Marie Curie et Le Foyer Saint Eloi de Woippy

Au cours de ce projet, les élèves de ces établissements ont participé à différentes animations et ateliers de réalisation..

Trois séquences éducatives ont été proposées par le MRAP :

- présentation de la culture et des modes de vies des Touaregs à travers des récits dits par Addoun Abdelkader BENAMARA, conteur traditionnel du désert saharien.

- séquence "Pourquoi le racisme?" avec diffusion de courts métrages permettant un temps de réflexion et de débat sur les questions: Pourquoi le racisme ? Comment se manifeste-t-il ? Comment mettre le racisme hors jeu ?

- les enfants ont participé au Jeu de Loi. Sous un aspect ludique, ce jeu collectif proposé par le MRAP, aborde les articles de la loi de 1972 contre le racisme, afin de sensibiliser les enfants sur les différentes formes de racisme et les dangers qu'il représente.

Les élèves qui ont participé à ces activités réaliseront une parade de la Chenille Multicolore dans les rues de Woippy :
Samedi 02 juin 2007
Départ à 14h devant le FOYER SAINT-ELOI de WOIPPY
pour aller jusqu'à l'Ecole Pierre et Marie Curie.

Le défilé tout en couleur sera accompagné par
le groupe BATUCADA (musique brésilienne) et par des percussions
La Chenille se termine en rejoignant le "Plateau R'NB"

Remerciements à :
- l'Education Nationale,
- la Ville de Woippy,
- Jeunesse et Sports Moselle,
- l'Agence Nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances



Publié dans Actualités

Commenter cet article