Pour une émission sur les migrations à France Télévisions

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

Une pétition pour la diversité

Appel pour une émission sur les migrations à France Télévisions
   Que savons-nous de l’histoire des migrations, alors qu’une grande partie d’entre nous affirme ses origines « étrangères » ?
                
Que savons nous de la réalité actuelle des migrations internationales, de leur volume, de leurs points de départ et de leurs destinations ?
          
Que savons-nous de ce qui pousse des femmes, des hommes et des enfants sur les chemins de l’exil, au moment où des réfugiés « environnementaux » viennent grossir les rangs de ceux qui fuient la guerre ou la misère ?
               
Que savons nous, à l’heure de la mondialisation, de l’impact des mouvements migratoires sur les économies ?
              
Que connaissons-nous de la diversité des vies, des souffrances et des espoirs de ceux qui ont choisi notre pays comme terre d’accueil ?
TELEMONDE.jpg                 
Que savons-nous des effets concrets des réglementations adoptées en France et en Europe ?
               
De leur efficacité pour atteindre les objectifs mis en avant par les pouvoirs publics ?
             
De leurs conséquences sur les parcours et les vies des migrants ?
               
Parler « sans-papiers », expulsions, quotas, ne suffit pas pour informer sur la réalité de ce phénomène mondial, encore moins pour nourrir valablement le débat citoyen.
          
Parler discrimination, racisme, diversité ne suffit plus pour combattre les « replis communautaires », d’autant plus que cette expression est souvent employée à tort et à travers.
         
Pour que la question de l’immigration en France sorte de l’ornière de l’utilisation démagogique et fasse enfin l’objet d’un débat digne et responsable.
           
Nous, associations, syndicats, journalistes, chercheurs, élus, citoyens de toutes origines, demandons à France Télévisions d’assumer pleinement sa responsabilité de service public d’information. Nous demandons qu’une émission régulière sur le thème des migrations soit mise rapidement à l’antenne sur l’une des chaînes généralistes de ce groupe.

Premiers signataires :
Association les Oranges, Centre d’Information et d’Etudes sur les migrations internationales (CIEMI), CIMADE, Collectif Bellaciao, GISTI, Ligue des Droits de l’Homme, MRAP, Syndicat National des Journalistes-CGT...

Pour signer cet appel, cliquez sur le lien suivant : http://www.bellaciao.org

Publié dans Migrations

Commenter cet article