Le négationniste Robert Faurisson perd son procès contre Badinter

Publié le par Le Blog du MRAP Fédération de Moselle

   Robert Faurisson a été débouté lundi 21 mai par le Tribunal de grande instance de Paris des poursuites civiles pour diffamation qu'il avait intentées contre l'ancien ministre Robert Badinter.

Faurisson estimait que Badinter l'a diffamé le 11 novembre 2006 dans une émission d'Arte lorsqu'il a affirmé que «le dernier procès» qu'il avait plaidé avant de devenir ministre de la Justice en 1981 «c'est le procès contre Faurisson». «J'ai fait condamner Faurisson pour être un faussaire de l'Histoire», avait-il dit en faisant référence à un jugement du 8 juillet 1981 qui condamnait l'universitaire pour avoir notamment déclaré qu'«Hitler n'a jamais ordonné ni admis que quiconque fût tué en raison de sa race ou de sa religion». Un jugement confirmé par un arrêt de la cour d'appel du 26 avril 1983.

«Le bénéfice de la bonne foi» a été accordé par la Tribunal qui estime que l'ancien garde des Sceaux avait fait preuve de «pertinence» en appliquant cette «formule» de «faussaire de l'Histoire» à la «méthode suivie» par Faurisson. Badinter «a donc conservé une parfaite modération dans le propos», dit le jugement.

Le tribunal a suivi les réquisitions du parquet qui avait estimé le 2 avril que Faurisson devait être débouté. Le représentant du ministère public était allé dans le sens de Robert Badinter en affirmant que l'universitaire avait bien «faussé» l'Histoire en théorisant l'inexistence des chambres à gaz.

La 17ème chambre du TGI de Paris, a par ailleurs condamné Faurisson à payer 5 000 euros à l'ancien garde des Sceaux, au titre des frais de justice.


Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article